Un anniversaire au dessus de 3000 mètres en ariège les 25 et 26 septembre 2015

En ce début de saison, l’association Rando Loisirs 66 s’est lancée un défi de taille : gravir le plus haut sommet des Pyrénées Catalanes, le Pic d’Estats situé sur la frontière franco-espagnole entre le département de l’Ariège côté Français et la « Comarca » du Pallars Sovirà en Catalogne Sud.

Cette randonnée est partie de la centrale de L’artigue le vendredi 25 septembre. Une exigeante marche d’approche a permis de rejoindre le refuge du Pinet situé à 2240 mètres d’altitude. Là, le groupe a pu récupérer de ses efforts et refaire le plein d’énergie dans la douce tiédeur et l’ambiance familiale et quelque peu animée du refuge, en prévision de la longue et éprouvante ascension du lendemain.

Samedi matin, après un copieux petit déjeuner et un somptueux lever de soleil, l’équipe s’est mise en route sous un ciel éclatant dans un grandiose et sauvage décor minéral fait de rochers, d’eau, de quelques névés et aussi des premières glaces.

Le Pic tout en rondeurs du Montcalm, débonnaire et bon enfant, haut de 3077 mètres a été le premier sommet atteint. Sitôt la descente terminée et déjà se présentait la rude montée vers le Pic d’Estats qui, avec ses 3143 mètres, constituait le point culminant de cette sortie et l’objectif majeur de la randonnée. Le panorama depuis son sommet où se pressait une foule joyeuse, bruyante et bon enfant est majestueux. Il découvre toute la chaîne pyrénéenne depuis le massif du Canigou jusqu’au delà de celui de la Maladeta chapeauté par le Pic de L’Anéto, point culminant des Pyrénées avec ses 3404m. Grandiose ! Après le Pic d’Estats, l’équipe, boulimique et insatiable s’est offerte en guise de dessert le Pic Verdaguer haut tout de même de 3125 mètres mais semble-t-il un peu injustement ignoré ou boudé par la plupart des marcheurs.

Après cette mémorable course de trois sommets dépassant les 3000 mètres d’altitude, il ne restait plus à cette heureuse équipe éblouie par tant de beauté, qu’à rejoindre le refuge du Pinet, souffler un peu et se restaurer avant de se lancer dans la longue et abrupte descente pour rejoindre le parking de L’artigue et clore à la fois, cette exceptionnelle journée et cet inoubliable séjour.

Cette randonnée majeure qui a marqué les organismes mais surtout les esprits, aura laissé une « montagne » de bons souvenirs dans la tête des participants qui n’oublieront pas de sitôt une aussi extraordinaire aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *