Voila un projet qui semble faire l’unanimité, celui de célébrer le printemps par une grande randonnée sur plusieurs jours.
Cette année encore, le domaine de Falgos a été choisi pour la qualité de son accueil, le confort de son hébergement et l’ensemble des prestations mises à disposition des résidents avec le sourire et l’amabilité du personnel.
Au programme de cette année, le mont Capell, le pla del Castell sous les tours de Cabrens et notre randonnée majeure, Sant Aniol d’Aguja en catalogne sud.
Dimanche 12 avril: Le Mont Capell, distance: 14Km; dénivelée: 750 m; 16 participants.
C’est donc le mont Capell qui est au programme de ce dimanche. Il faut dire que nous y étions venus lors de la grande rando 2013 mais avec des conditions météorologiques tellement exécrables (pluie, neige et brouillard) qu’il nous avait été bien difficile d’apprécier à sa juste valeur la beauté de ces paysages.
Ce matin, c’est bien différent. Le temps est splendide, le ciel complètement dégagé et la température douce et agréable.
Par pistes et sentiers, notre chemin s’élève doucement à travers bois. Nous contournons le mas d’en Gratecos (où les randonneurs ne semblent guère appréciés) et c’est par une pente assez rude que nous terminons l’ascension et atteignons le sommet du mont Capell. Le panorama est sublime et nous nous félicitons d’avoir reprogrammé cette sortie.
Dans la descente, nous décidons de rallonger un peu la rando en passant par le typique village de Coustouges.
Au Coll de la Pedra Dreta où se trouve la borne frontière 545, nous descendons, au début sur une piste puis, un peu plus bas, sur un très beau sentier un peu escarpé surplombant le village dont il offre un magnifique point de vue. Les tables et les bancs du jardin public de Coustouges seront aujourd’hui notre salle à manger.
Pour digérer, une promenade dans le village avec ses rues caractéristiques, sa belle église et son cimetière médiéval s’impose.
Après la séquence « tourisme », c’est en direction du mas Colomer que nous prenons le chemin du retour par un très beau sentier qui serpente dans un sous bois ombragé, saute des ruisseaux, court sur les pentes et finit par rejoindre le GRP tour du Vallespir à la Serra d’en Marc pour nous conduire à Saint Laurent de Cerdans terme de cette première randonnée.
Il ne nous reste plus qu’à rejoindre Falgos pour une fin d’après midi de détente à la piscine et aussi pour reconstituer nos réserves avec l’excellent repas préparé amoureusement par nos cordons bleus que je me garderai bien de nommer de peur d’en oublier une tellement elles se sont toutes investies dans cette délicate tache. Merci, merci mille fois à toutes. Les boles de picolat étaient si bonnes!… et tout le reste tellement délicieux…
Lundi13 avril: Le Pla del Castell, distance: 13 Km; dénivelée: 450 m; 16 participants.
Cette randonnée plus facile et moins longue était initialement prévue pour le mardi mais en raison d’un contretemps fâcheux, nous la faisons ce jour et gardons pour demain le gros morceau, notre randonnée majeure à Sant Aniol d’Aguja.
Il est 8h30 lorsque nous partons directement de Falgos. Par un petit crochet nous allons voir si la borne frontière n° 524 est toujours à sa place puis par une traverse, nous rejoignons le GRP tour du Vallespir et filons dans une belle hêtraie vers la borne frontière n° 523 et un peu plus loin, le Pla de la Muga. Cet endroit est caractérisé par ses terres rouges et son relief accidenté à l’aspect sauvage, creusé de profondes ravines qui lui donnent des allures de petit Colorado. À son sommet un banc permet au marcheur de se reposer un instant en contemplant un paysage d’une incomparable beauté sur cette partie de l’Alta Garrotxa avec en toile de fond, le pic de Bassegoda et les impressionnantes Canals auxquelles nous serons confrontés demain.
Après les terres rouges, le chemin s’assagit et court à plat dans la végétation pour nous conduire au Pla del Castell. Depuis cette grande esplanade, nous apercevons au dessus de nous les ruines du château des seigneurs de Cabrens mais nous manquons de motivation pour les atteindre. Nous préférons garder nos forces pour la randonnée à Sant Aniol à laquelle nous pensons tous un peu.
Le retour se fait en grande partie par le même chemin que celui de l’aller. Bien vite, nous retrouvons le golf, nos appartements et allons terminer l’après midi à faire trempette et à nous prélasser au bord de la piscine pour nous ouvrir l’appétit. Il parait que ce soir c’est raclette… On en salive déjà.
Mardi 24 avril: de Pla Castanyer à Sant Aniol d’Aguja, distance: 22 Km; dénivelée: 1100 m; 11 participants.
Le réveil à sonné tôt ce matin et il fait encore nuit noire lorsque nous quittons le domaine de Falgos pour le Pla Castanyer point de départ de la rando majeure de ce séjour.
Il est sept heures, le jour n’est pas encore tout à fait levé lorsque nous nous mettons en route. Nous dévalons la longue descente qui conduit à la frontière et à l’Hostal de la Muga auberge autrefois réputée et aujourd’hui en ruines. nous traversons la Muga qui n’est ici qu’un mince torrent et rejoignons plus loin la chapelle ruinée de Sant Corneli.
Après avoir traversé un torrent, le petit sentier remonte légèrement à flancs de coteau. Bientôt cependant il est brutalement coupé par une piste à l’esthétique assez contestable qui file à peu près horizontalement. Après la bifurcation vers le Pic de Bassegoda que nous ignorons, la piste descend au mas de La Comella vieille ferme abandonnée et livrée aux ronces.
Notre chemin s’enfonce de plus en plus dans la vallée de la Comella. La nature devient tout à la fois sauvage, hostile et grandiose. Au pied d’une falaise, nous trouvons un abri sous roche avec une fontaine. C’est la cova de l’Ermite avec la font del Sant. Un bûcheron nommé « el Sant » aurait autrefois vécu ici.
Nous voila maintenant dans la descente abrupte de la barre rocheuse de Les Canals. Le chemin se fraye difficilement un passage en courts lacet serrés au milieu de pierres instables qui rendent la progression délicate et demandent la plus grande attention. Enfin au bout de la longue et sportive descente, un pont suspendu jeté sur la rivière aux eaux cristallines nous permet d’accéder à l’Ermitage de Sant Aniol d’Aguja.
L’Ermitage est composé d’une petite chapelle actuellement encombrée par des matériaux de chantier et d’un bâtiment en assez piteux état où travaillent des ouvriers chargés de restaurer l’édifice.
Il ne faut surtout pas négliger de remonter l’étroite vallée de la rivière de Sant Aniol jusqu’au salt del Brull, pour admirer cette magnifique cascade de plus de trente mètres de haut. L’endroit est tout simplement grandiose.
Après une pause contemplative et malgré la beauté du lieu, il faut bien envisager de repartir. Nous reprenons donc le même chemin que celui par lequel nous sommes arrivés (en montée cette fois-ci) et au Pla de Clarioles nous observons une longue pause repas-repos en prévision du difficile parcours qui nous attend.
L’étroit sentier monte fortement et nous devons nous aider des mains pour escalader les rochers. Le fond de la vallée est magnifique. certains passages sont aériens et délicats et parfois il est préférable de ne pas trop regarder en arrière.
Après ce long tronçon escarpé, le chemin redevient enfin plus conforme à ceux que nous avons l’habitude de pratiquer régulièrement. Par une petite descente il nous ramène au bord de la rivière où une pause « bains de pieds » est très appréciée par tout le monde.
La montée maintenant est moins sévère. Nous retrouvons une piste par laquelle nous arrivons à la chapelle Sant Julià de Ribelles. Elle est ouverte, en bon état mais dépourvue de tout mobilier. Après la chapelle, nous quittons la piste et par un étroit et agréable sentier, nous arrivons au mas Sobira lui aussi abandonné. Un peu plus loin, nous retrouvons à la chapelle de Sant Corneli, notre chemin de ce matin. Nous repassons devant l’Hostal de la Muga et après une longue montée, arrivons à Pla Castanyer. Il est exactement dix sept heures.
La grande rando de printemps 2015 est terminée. Servis par un temps splendide, notre séjour a été magnifique et réussi. Vivement la grande rando 2016.