C’est un peu anxieux, que nous prenons ce matin la route pour la Cerdagne. la météo est très défavorable, la neige et le froid sont au programme, qu’allons nous trouver?
La route nationale cependant est bien dégagée et parfaitement praticable malgré un manteau neigeux plus que conséquent. Ce n’est que sur le réseau secondaire, tout près des stations que nous devons mettre les chaînes pour ne pas compromettre inutilement et irrémédiablement notre séjour.
Au refuge des Fornells, nous chaussons les raquettes et partons prendre un grand bol d’air glacé. Il est déjà onze heures. Le tapis de neige est impressionnant, le ciel est bas, l’air est vif mais l’absence de vent et la dépense énergétique rendent la température (pourtant située aux environs de -10°) très supportable.
Nous marchons vers la station de Pyrénées 2000 sur une large piste damée qui n’exige pas une énorme dépense d’énergie. Le paysage est somptueux. Malgré la fraîcheur de l’air, nous ne tardons pas à transpirer sous nos multiples couches de « polaires ». Vers midi, nous arrivons à la station de Pyrénées 2000 et remercions les gérants d’avoir mis gracieusement à la disposition du public, un local chauffé et aménagé pour les pique-nique.
Après ce repas pris bien au chaud, nous poursuivons jusqu’à la station du coll del Pam avant de rejoindre notre point de départ. La fin de l’après midi se passe de la façon la plus agréable et la plus ludique qui soit; aux bains chauds et sulfureux (au sens propre du terme) de Llo. Relaxation et bien être garantis après une superbe journée de marche.
Pour terminer cette magnifique journée, il ne nous manque plus qu’un bon repas et une nuit de sommeil réparatrice. C’est l’ambiance feutrée de l’auberge de la Chouette (la bien nommée) à Odeillo qui nous permettra de refaire notre plein d’énergie. La neige s’est remise à tomber.
Dimanche matin, il ne neige plus, le ciel est clair, la journée s’annonce belle. Après un petit déjeuner copieux, nous commençons la journée par une séance de gym improvisée. Il s’agit de retirer l’épaisse couche de neige qui recouvre les voitures, d’ouvrir un passage pour pouvoir sortir du parking et bien entendu de remettre les chaînes pour accéder à l’Ermitage de Font Romeu, point de départ de la rando.
Cette fois-ci, plus de piste damée. Nous allons jouer les explorateurs en ouvrant la voie sur un magnifique tapis de neige immaculée. L’air est un peu moins vif que la veille et le soleil semble vouloir nous accompagner. Si hier, le paysage était somptueux, aujourd’hui avec la luminosité en plus, il est grandiose. Nous avançons un peu plus difficilement, mais quel plaisir d’évoluer en toute liberté sur cette neige vierge.
Nous arrivons aux Airelles. Le panorama complètement dégagé est à couper le souffle. Un instant nous restons « scotchés ». Hélas, il faut bientôt songer à repartir. C’est entre deux impressionnants murs de neige que nous rejoignons la station du coll del Pam et de là, l’Ermitage de Font Romeu par le même sentier que la veille.
Nous chaussons les raquettes une dernière fois à l’étang du Tico près de Bolquère pour une sympathique promenade d’environ une heure en clôture de cet inoubliable week-end.
Le temps de marche?… La distance?… La dénivelée?… On ne sait plus très bien et en vérité ça nous importe peu. Ce qui est important par contre, c’est que notre petit groupe composé de six personnes a passé une extraordinaire fin de semaine et a fait le plein d’inoubliables souvenirs.
Fins aviat.