L’abbaye de Saint Martin du Canigou depuis Castell le 12 mai 2013

L’abbaye plus que millénaire de Saint Martin du Canigou, est notre destination de ce jour. Ce n’est pas une randonnée très longue mais elle est nerveuse et exigeante à souhait. Saint Martin ça se mérite!

Une chance, dans ce printemps maussade, le soleil semble vouloir nous accompagner. Tant mieux!… On en aura bien besoin.

Du parking à l’entrée de Castell, nous prenons la direction du domaine Saint Martin. Un instant, nous longeons la clôture de son terrain de camping en remontant le ravin de la Guille. Un peu plus haut, un petit sentier file sur notre droite et en cinq minutes, nous fait découvrir la cascade de Dietrich. L’eau dévale d’une cinquantaine de mètres de hauteur sur des dalles de pierre légèrement obliques.La météo assez humide que nous connaissons depuis l’automne donne à cette chute un beau volume et nous offre un spectacle exceptionnel.

Retour sur la piste principale et poursuite d’une montée soutenue. Un col, un croisement de sentiers et nous voila rendus au col de Llavent. Nous quittons provisoirement notre itinéraire pour aller admirer depuis le pic de l’alzina le splendide panorama qui sert d’écrin au charmant village de Vernet les Bains.

Retour au col et reprise de notre itinéraire. Le chemin se fait tourmenté et ardu. Nous traversons des bois et des pierriers, rencontrons les ruines d’une activité pastorale révolue et atteignons le ravin des Asmoursadous dont la traversée s’avère un peu délicate mais grandement facilitée par la pose d’une main courante qui sécurise le passage.

Après ce franchissement, le chemin redevenu paisible flâne en larges boucles dans le sous bois. Ces boucles se transforment rapidement en lacets serrés qui dévalent la pente et nous conduisent jusqu’à ce joyau niché dans la montagne qu’est l’abbaye de Saint Martin du Canigou dont la visite s’impose.

Après un grand moment de repos et de détente dans ce havre de paix, nous reprenons, un peu à regret le chemin de Castell. Quelques éclaboussures pour franchir le ravin du Ridoulté, les derniers lacets du chemin et nous voilà déjà sur la petite route qui longe le Cady et qui nous conduit après la traversée du village de Castell à notre point de départ.

Nous étions 7 participants qui avons parcouru dans la bonne humeur les 8km de distance et les 700m de dénivelée de ce beau circuit pour découvrir ou redécouvrir cette somptueuse abbaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *