Le caractéristique village d’Eus est le point de départ de cette randonnée qui va nous faire découvrir (ou redécouvrir) ce joyau de l’art roman du XIIème siècle qu’est le Prieuré de Marcevol.
Du haut du village, nous prenons la direction d’Arboussols en suivant le GR « tour du Fenouillèdes ». Le ciel plutôt gris ne nous donnera guère l’occasion de contempler les panoramas exceptionnels qui pourtant se cachent là, juste derrière le rideau de nuages. Dommage!…
Le sympathique chemin empierré qui serpente à travers garrigue et sous bois, est rendu glissant par l’humidité et demande une certaine prudence.
La première difficulté apparait rapidement. Le « correc de Ribelle », gonflé par la fonte des neiges ne se laisse pas traverser facilement et donne même à Paule quelques sueurs froides. Finalement tout se passe très bien avec à peine quelques éclaboussures.
À Arboussols, nous laissons provisoirement notre sentier et par une large boucle vers le nord, nous allons saluer Sainte Eulalie qui se sent bien seule dans l’humble petite chapelle isolée qui lui est dédiée. Après cette visite de courtoisie, nous repartons plein sud sur le GR 36 vers Marcevol. Au passage, un arrêt devant Nostra Senyora de les Grades (Notre Dame des Degrés) s’impose. Cette chapelle du XIème, très endommagée, domine le village. Les marches qui permettent de l’atteindre sur son éperon rocheux sont probablement à l’origine de son nom.
Enfin, nous voilà au prieuré. Vu l’heure avancée, notre première démarche sera de nous restaurer et de prendre un peu de repos face a un Canigou fantomatique que nous ne verrons que partiellement à travers des haillons nuageux.
Reposés et repus, nous pouvons maintenant déambuler dans le prieuré.
C’est un véritable miracle que cet édifice bâti au XIIème siècle par les chanoines du Saint Sépulcre soit parvenu jusqu’à nous. Vendu comme bien national et transformé en ferme à la révolution, le prieuré a souffert d’un manque total d’entretien avant d’être laissé à l’abandon. Ce n’est que dans les années 1970 que des femmes et des hommes venant de tous horizons et émus par cette situation ont réussi à force de travail et avec l’aide de professionnels bénévoles à dégager les ronces et à remonter les vieilles pierres. Après seulement sont arrivées les aides publiques et le soutien des Monuments Historiques. Remercions donc ces courageux bénévoles d’avoir sauvé de la ruine et redonné vie à ce magnifique bâtiment.
Nous regagnons Arboussols puis Eus par le même chemin que le matin.
La rando ne peut se terminer sans la visite du typique village d’Eus avec son labyrinthe de ruelles entrelacées et de son église si caractéristique.
Nous étions 16 randonneurs qui avons parcouru les 20Km de ce très beau circuit de 650m de dénivelée.