Le col de Banyuls est le point de départ pour la randonnée de ce jour. Le temps est frais en ce début de matinée, l’horizon quelque peu voilé, ne devrait pas nous offrir de spectaculaires panoramas mais la journée se présente tout de même sous de bons auspices.
Du col de Banyuls, nous entamons d’un pas alerte la montée vers le Puig de les Forques histoire de nous réchauffer un peu. Jacqueline, plus habituée aux pentes du Mont Saint Michel qu’à celles des Pyrénées Catalanes commence rapidement à donner des signes d’essoufflement et s’inquiète déjà pour la suite de la rando. Une petite pause lui permet de reprendre son souffle, son moral et sa bonne humeur. Nous repartons ensuite en réglant la marche du groupe sur son pas et tout rentre dans l’ordre. Ouf!…, on est sauvés.
Jusqu’au col del Teixó, nous jouons à saute montagne en profitant de panoramas qui sans être exceptionnels à cause du voile nuageux n’en demeurent pas moins très beaux surtout pour nos amies de la Mayenne et du Canada, qui les découvrent pour la première fois et s’en délectent. Dans le fond de la vallée déjà apparait le monastère roman de Sant Quirze de Colera.
Au col del Teixó, nous plongeons par un sentier étroit et caillouteux vers le col de Pallerols. La pente est sévère et les rotules soumises à rude épreuve. Enfin, nous atteignons la « Font d’en Nouvilas » ou « Font de l’Abad » qui jouxte le monastère et qui nous offre une excellente aire de repos et de pique-nique. Ça tombe bien, il est justement un peu plus de midi, on commence à sentir la fatigue et on a faim. À table donc!…
Le monastère est imposant et d’aspect quelque peu austère. De nombreux échafaudages témoignent d’une importante activité de restauration. Pour la visite malheureusement, nous arrivons trop tard car nous sommes encore en basse saison et les visites n’ont lieu que le matin. C’est un peu frustrant mais nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur, (que faire d’autre?…). On se contentera donc de tourner autour des hautes murailles grises de l’édifice avant de poursuivre notre route.
La piste maintenant est large et carrossable. elle monte doucement vers le col de Plaja. Un petit sentier permet quelques raccourcis et rend moins monotone l’itinéraire.
Après le col, l’espace entièrement dégagé, offre un agréable point de vue sur cette vaste et large vallée.
À l’approche du mas Pils, un petit sentier nous conduit au dolmen Comes Llobes de Pils. c’est un très joli dolmen, bien restauré qui domine la plaine comme une sentinelle de pierre. Nous redescendons. La piste traverse la rivière Orlina, arrive au mas, encore en bon état mais semble-t-il inhabité.
Un sentier parallèle à la route nous fait gravir la dernière pente qui débouche au col de Banyuls point final de la rando.
Nous étions dix participants pour cette belle sortie un peu sportive en Catalogne Sud. En un peu plus de cinq heures de marche, nous avons parcouru environ seize kilomètres pour une dénivelée de neuf cents mètres avec un final assez venteux.
C’est avec une pointe d’émotion, que nous nous sommes quittés. Laurence faisait sa dernière randonnée (régulière) avec nous avant de se retirer définitivement dans sa région d’origine auprès de sa famille.
Au revoir Laurence et bon séjour parmi les tiens. Fais nous l’amitié de revenir quand même de temps en temps nous rendre une petite visite et faire quelques balades en notre compagnie. Nous t’attendons tous avec impatience, tu nous manques déjà tellement…